Nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts. L’artiste Nina Childress présente Cils, poils et cheveux. Une sélection d’œuvres et de techniques artistiques représentant la pilosité. Le chanteur suisse Patrick Juvet est à l’honneur
Tableaux phosphorescents, toiles poilues, buste du chanteur suisse Patrick Juvet… Ces œuvres ont été réalisées par l’artiste Nina Childress. La franco-américaine présente une nouvelle exposition au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds, en compagnie de sept autres artistes.
Nina Childress rend hommage au chanteur suisse Patrick Juvet. Une figure qui a marqué sa jeunesse. La franco-américaine présente des tableaux et un buste du chanteur du tube « Où sont les femmes ».
Nina Childress : « Patrick Juvet avait une coiffure extraordinaire »
Pour David Lemaire, directeur du musée des Beaux-Arts, le cheveu a une place importante dans l’histoire de l’art du XXe siècle. « La chevelure est un révélateur d’identité de chacun d’entre nous (…) et aussi le révélateur d’un style de chaque artiste ».
David Lemaire : « On peut reconnaitre le style d'un artiste par la chevelure qu'il a peinte »
Et bien que l’exposition ait été préparée avant les manifestations en Iran, le directeur du musée a commencé sa présentation à la presse en rappelant l’actualité criante du symbole capillaire.
Cils, poils et cheveux ouvre ses portes le 6 novembre. Nina Childress expose en compagnie de Jean-Luc Blanc, Sylvie Fanchon, Franz Gertsch, Fabienne Radi, Jean-Frédéric Schnyder, Caroline Tschumi et Stéphane Zaech. /mde