Les femmes noires et afrodescendantes se réapproprient l’espace public. C’est la thématique de la première saison du Festival Black Helvetia. Elle se déroule jusqu’au 23 octobre à La Chaux-de-Fonds
L’identité et le regard sur les femmes noires et afrodescendantes en Suisse au cœur du Festival Black Helvetia. La manifestation prend son envol ce week-end à La Chaux-de-Fonds pour une première saison. S’en suivront deux autres en février et mai prochains au Locle et à Neuchâtel.
L’étape chaux-de-fonnière se déclinera en différentes animations : exposition de photo, ateliers pour adultes et enfants, conférences et tables rondes autour de la réalité d’être une femme noire en Suisse. Nadine Ndjoko Peisker, coordinatrice de Black Helvetia :
« À l’intersection des discriminations sexistes et racistes »
Le Festival Black Helvetia accueille pour des rencontres et des discussions des femmes noires de tous horizons : réalisatrices, artistes, historiennes, thérapeutes, politologues ou avocates, parmi lesquelles des personnalités connues et reconnues :
« Des femmes prestigieuses qui sont pour nous des modèles »
Barbara Hendricks et Christiane Taubira prendront part à la table ronde intitulée « Femmes publiques : condamnées à l’excellence », le 8 octobre au théâtre de l’Heure bleue à La Chaux-de-Fonds.
Black Helvetia vise un large public et entend aborder la question du racisme anti-noir à travers des propositions artistiques et culturelles :
« Le message porte au-delà du festival »
Organisé par six femmes noires et afrodescendantes suisses, le Festival Black Helvetia se poursuit à La Chaux-de-Fonds jusqu’au 23 octobre. Il s’installera au Locle du 1er au 19 février autour de la thématique « La politique autrement ». Neuchâtel accueillera le volet « art et beauté » du 15 au 23 mai. /cwi