Le gouvernement neuchâtelois présente un budget 2023 déficitaire. Après avoir présenté des plans bénéficiaires ces trois dernières années, le Conseil d’État annonce un excédent de charges de 9,5 millions de francs pour l’an prochain. Les investissements se chiffrent à près de 118 millions de francs. Pour la première fois depuis 2019, les limites du frein à l’endettement ne seraient ainsi pas respectées.
Ce plan financier reste très incertain. Une incertitude que le gouvernement explique par le contexte de reprise de l’inflation, la hausse généralisée des taux d’intérêt, la croissance importante des coûts de la santé, mais surtout par plus de deux ans de crise sanitaire ainsi que plusieurs mois de conflit armé dans l’Est de l’Europe. L’impact financier de ces deux dernières crises a été intégré au budget pour un montant de l’ordre de 20 millions de francs, montant qui est compensé par un prélèvement équivalent à la réserve de politique conjoncturelle.
De nombreux efforts au programme
L’objectif d’un retour dans les chiffres noirs à l’horizon 2024 est maintenu, même si le plan financier 2024 – 2026 présente des résultats encore loin de l’équilibre, avec des déficits compris entre 46 et 78 millions de francs. Le gouvernement le souligne : il faudra faire de nombreux efforts pour retrouver les chiffres noirs en 2024. /comm-aju