Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les quatre objets fédéraux soumis à votation ce dimanche 25 septembre. Les résultats dans le canton de Neuchâtel sont à découvrir ici
Les citoyens étaient appelés à se prononcer sur quatre objets ce dimanche lors des votations fédérales : la réforme de l’AVS avec le relèvement de la retraite des femmes à 65 ans et l’augmentation de la TVA de 0,4 point, l’initiative populaire sur l’élevage intensif et la suppression de l’impôt anticipé.
Le conseiller aux Etats libéral-radical Philippe Bauer et le conseiller national socialiste Baptiste Hurni étaient les invités du journal de 18h pour analyser ces résultats:
« Non » au relèvement de l’âge de la retraite des femmes
Les Neuchâtelois refusent la réforme AVS 21 à 64,5% avec un taux de participation de 48.5%. Les communes montrant un taux de refus le plus fort sont Les planchettes avec 78,9%, La Chaux-de-Fonds avec 70,8% et Cressier avec 67,8%. La Brévine est la seule commune acceptant cet objet à 51,8%, quant à la commune de Brot-Plamboz c'est l'égalité parfaite.
« Non » au financement de l’AVS via la TVA
Le financement de l’AVS via la TVA est refusé à 54,7% par les Neuchâtelois. Le taux de participation atteint les 48,5%. Le « non » est plus marqué dans les communes de La Chaux-de-Fonds avec 61,1%, de Val-de-Travers avec 60,4% et Les Planchettes avec 60% de refus. Les communes avec le taux d’acceptation le plus élevé sont Brot-Plamboz avec 61,2%, Les Ponts-de-Martel avec 57,8% ainsi que St-Blaise avec 54,4%.
« Non » à l’initiative sur l’élevage intensif
L’initiative populaire contre l’élevage intensif en Suisse a été refusée à 63,8%, le taux de participation atteint les 48,4%. Toutes les communes neuchâteloises ont refusé l'initiative. Les communes comptant le plus de refus sont Brot-Plamboz avec 87,6%, La Brévine avec 87% et Les Verrières détient le record avec 97% de « non ».
« Non » à la suppression de l’impôt anticipé
Les Neuchâtelois s’opposent à 61,2% à la suppression de l’impôt anticipé. Le taux de participation s’élève à 48,2%. Les taux de refus les plus élevés sont dans les communes des Planchettes avec 69,7%, de La Chaux-de-Fonds avec 67,5% ainsi que de Val-de-Travers avec 66,1%. La Brévine est la seule commune à avoir accepter l'objet à 51,9%.