Dossier électronique du patient accessible à tous les Neuchâtelois

Après les diabétiques en novembre dernier, l’ensemble des patients neuchâtelois pourra avoir ...
Dossier électronique du patient accessible à tous les Neuchâtelois

Dossier électronique du patient accessible à tous les Neuchâtelois

Photo: KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Après les diabétiques en novembre dernier, l’ensemble des patients neuchâtelois pourra avoir un dossier électronique dès lundi. Un accompagnement privilégié est prévu pour les personnes les moins à l’aise avec l'informatique.

Un processus entièrement en ligne est disponible sur le site dédié et sur le guichet unique pour les personnes à l'aise avec les outils informatiques. Pour les autres, un accompagnement de proximité est prévu avec des stands fixes d’enregistrement au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), a indiqué vendredi le canton.

Des stands mobiles seront aussi progressivement mis en place dans les cabinets médicaux, pharmacies, centres commerciaux et certaines communes. Des partenariats sont en cours de développement avec plusieurs associations de patients et des actions sont programmées avec des associations comme Pro Senectute, la Croix-Rouge ou la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Le système informatique interne du RHNe a été raccordé le 22 août à la plateforme 'Mon Dossier Santé'. Lorsqu’un patient a un dossier électronique, les principaux documents relatifs à la prise en charge tels que la lettre de sortie de l’hôpital, l’ordonnance ou le rapport de physiothérapie sont automatiquement déposés dedans dans les 24 heures qui suivent leur validation.

Autres partenaires bientôt raccordés

Les travaux d’interconnexion se poursuivent avec d’autres prestataires de soins. Les résultats de laboratoire provenant d'Admed seront disponibles d’ici à la fin de l’année et le logiciel le plus utilisé par les cabinets médicaux neuchâtelois sera également raccordé dans les prochains mois.

Le 1er novembre 2021, le dossier santé s'est ouvert pour les diabétiques, avec une cinquantaine de prestataires de soins. Plus de 150 patients ont ouvert leur dossier électronique. Les quelque 400 documents déposés et 800 connexions sur la plateforme attestent d’une utilisation importante et régulière des professionnels de la santé mais aussi et surtout des patients.

mondossiersante.ch

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus