Le cinéaste franco-suisse Jean-Luc Godard est décédé à l’âge de 91 ans. « Cinéaste total aux mille vies et à l’œuvre aussi prolifique que protéiforme » c’est ainsi que Libération salue ce mardi matin Jean-Luc Godard. Le cinéaste laisse derrière lui une carrière parsemée de chefs-d’œuvre, mais aussi de coups d’éclat. Jean-Luc Godard est né à Paris en 1930, avant d’immigrer en Suisse avec sa famille à l’âge de 3 ans. Il était installé de longue date à Rolle, sur les bords du Léman.
Le cinéaste a fait ses premiers pas derrière la caméra en 1954 avec son court métrage « Opération béton ». Son premier gros succès, c’était en 1959 avec son long métrage « À bout de souffle ». Une œuvre devenue l’un des films fondateurs de la Nouvelle Vague du cinéma.
« De Pierrot le fou » au « Mépris » en passant par « Adieu au langage », Jean-Luc Godard n’a cessé de diviser la critique. À la fois adoré par certains et détesté par d’autres, il a acquis aujourd’hui le statut de légende.
Jean-Luc Godard, décédé ce mardi à son domicile de Rolle, a fait appel à une organisation d’assistance au suicide pour s’en aller. Il ne pouvait plus vivre normalement en raison de diverses pathologies a expliqué un de ces proches à Keystone-ATS. /ara-fco-ats