La Ville du Locle inaugure samedi un sentier didactique qui mènera les promeneurs en pèlerinage vers la structure de l’ancien tremplin. Un reflet de la glorieuse époque du saut à ski dans la région encore bien ancré dans les mémoires
Sur le terrain, il ne reste qu’une imposante structure métallique entourée de forêt où la végétation a repris ses droits. Mais dans les mémoires, le tremplin de saut à ski de la Combe-Girard, près du Locle, fait partie de l’histoire du sport régional et national.
La Ville du Locle, par son bureau promotionnel, a souhaité donc raviver les souvenirs avec une promenade parsemée de panneaux explicatifs avec photos d’archives. Celle-ci commence au parking du centre sportif du Communal et se prolonge jusqu’au pied du tremplin. « L’objectif de notre bureau est aussi de mettre en avant les beaux souvenirs de la Ville du Locle. Et ce tremplin a fait connaître Le Locle dans le monde entier », explique, enthousiaste, le chargé de promotion de la Mère Commune Bernard Vaucher.
Ce parcours s’appuie sur des images d’archives trouvées notamment en collaboration avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, mais aussi des captures d’écran d’un documentaire que la Télévision Suisse Romande de l’époque était venue tourner à la Combe-Girard à la fin des années soixante. Les anciens sauteurs loclois Serge Wirth, Francis Favre ou encore Gérard Balanche, champion de Suisse en 1987, ont aussi contribué avec le partage de leurs souvenirs voire de leur matériel.
Un haut lieu des sports d’hiver helvétiques
Construit en 1932, le tremplin de la Combe-Girard a été exploité jusque dans les années 90. Il a accueilli de nombreuses compétitions internationales et nationales, comme la tournée suisse des quatre tremplins aux côtés de Engelberg, de Saint-Moritz et de Gstaad. Certaines compétitions ont été retransmises en Eurovision. Jusqu’à 15'000 personnes se pressaient sur le site lors des journées de concours. « On a retrouvé de nombreuses photos dont une qui montre le monde. Quand il y avait la compétition, la Ville du Locle se vidait », se souvient Bernard Vaucher.
Quant à l’avenir des lieux, il n’est pas fixé. La Ville laisse planer le doute sur une éventuelle transformation de la structure du tremplin en tour d’observation. /lre