Une étude a été menée pour déterminer l’importance du bois de résonance dans l’Arc jurassien. L’objectif est de mieux le valoriser. Étape suivante : ouvrir une xylothèque, sur le site d’Evologia à Cernier
« Forêtxcellence » : c’est la dénomination d’un projet destiné à valoriser la présence de bois de résonance dans l’Arc jurassien. Il émane de ForêtNeuchâtel, l’Association des propriétaires forestiers. Ce bois à forte valeur ajoutée provient d’épicéas âgés d’au moins 200 ans, et plus rarement d’érables. Il est destiné à la fabrication des instruments à cordes.
C’est une vieille ferme de La Brévine bâtie avec du bois de résonance qui a mis la puce à l’oreille de ForêtNeuchâtel. L’Association a mené une étude de deux ans, entre 2016 et 2018, pour déterminer si les forêts de résineux de l’Arc jurassien recélaient en quantité intéressante de ce bois de qualité exceptionnelle. Son prix de vente est dix à quinze fois plus élevé qu’un bois de qualité normale. Il s’agit d’un marché de niche. La production indigène existe, notamment dans le Risoux, mais elle reste actuellement modeste. Selon l’ingénieur forestier François Godi, coordinateur du projet « Forêtxcellence », le potentiel de production de l’Arc jurassien, s’élève à 600 mètres cube par année. Cela représente 2 à 3 arbres sur 10'000. C’est peu et très intéressant à la fois.
François Godi, coordinateur du projet « Forêtxcellence »
Valoriser le bois de résonance de l’Arc jurassien est une chose, le vendre en est encore une autre : selon François Godi, la demande existe et elle est même très importante en provenance de la Chine. Il invite aussi les quelques luthiers de la région à acheter local, selon une tendance très actuelle.
La demande est là
Dans un deuxième temps, ForêtNeuchâtel mettra en valeur le bois de résonance de l’Arc jurassien par le biais d’une xylothèque qui sera en principe ouverte dès l’automne prochain sur le site d’Evologia, à Cernier. Président de l’association, Jean Wenger nous explique que ce showroom sera aussi bien destiné aux luthiers qu’au grand public, curieux de découvrir ce bois si précieux et si rare. Celui-ci sera présenté sous la forme de planchettes.
Jean Wenger, président de l’association ForêtNeuchâtel
Ce projet de valorisation du bois de résonance dans l’Arc jurassien a bénéficié du soutien financier des cantons de Neuchâtel, Vaud et Berne, mais pas du Jura. /mne