Kilian Colò est prêt à affronter les meilleurs lutteurs de Suisse. Le Neuchâtelois fait partie des 29 Romands sélectionnés pour participer à la Fête fédérale de lutte qui se déroule ce weekend à Pratteln, près de Bâle. Le jeune homme de 23 ans a obtenu sa place en remportant plusieurs couronnes pendant la saison. Il s’agit de sa deuxième participation à cet événement, après la Fête fédérale de Zoug en 2019. Kilian Colò avait alors été éliminé après quatre passes, à la fin du premier jour de compétition. Cette fois, l’habitant de St-Sulpice veut faire mieux et souhaite pouvoir lui aussi concourir le dimanche. À quelques jours de la Fête fédérale de lutte, qui peut accueillir près de 60'000 spectateurs, l’excitation est donc à son comble pour le Vallonnier.
Kilian Colò, lutteur: « Je me réjouis du jour J, mais je ne me mets pas plus de pression que ça »
Chaque lutteur effectuera de toute façon quatre combats ce samedi. Kilian Colò figure dans le top 10 romand, mais il est très difficile pour lui de savoir quel sera le niveau de ses adversaires. Le Neuchâtelois ne se considère pas « comme un grand lutteur » au niveau de la taille. Il devra donc faire valoir ses autres atouts, à savoir la puissance ou encore son côté « offensif ».
Kilian Colò : « J’aime bien avoir le dessus sur l’adversaire »
Pour Kilian Colò, l’entrée dans l’arène de la Fête fédérale est donc prévue samedi matin. Nul doute que les petits lutteurs vallonniers de son club suivront son parcours de manière assidue. Ce sport s’est d’ailleurs passablement développé dans la région depuis les premiers pas de l’habitant de St-Sulpice dans la sciure, en 2006. Il n'y avait alors qu'un groupe réunissant toutes les catégories d'âge au Val-de-Travers, contre trois groupes de lutteurs aujourd'hui. /swe