Une cure de jouvence en perspective pour le Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel. Le bâtiment du Faubourg de l’Hôpital va faire l’objet d’un assainissement ambitieux. Au terme d’une procédure dite de « mandat d’étude parallèle », c’est le dossier chapeauté par le bureau neuchâtelois Frundgallina qui a été retenu, parmi trois concurrents. Au terme d’une phase d’élaboration, les travaux doivent s’ouvrir en 2024, pour une inauguration qui pourrait avoir lieu en 2026.
Un chantier jugé urgent
Ce chantier s’inscrit dans le cadre d’une vaste campagne d’assainissement du patrimoine immobilier de l’État de Neuchâtel. Un premier crédit de 44 millions de francs a été accepté par le Grand Conseil neuchâtelois en janvier 2021.
Parmi toutes les réalisations envisagées, le nouveau bâtiment du Lycée Denis-de-Rougemont constitue le dossier le plus urgent. Yves-Oliver Joseph, l’architecte cantonal, relève qu'il a simplement subi les effets du temps, le bâtiment ayant été construit il y a une soixantaine d'années et les normes légales ayant évolué dans l'intervalle.
Cette intervention va réclamer du doigté. Au terme de l'inventaire mené dans le cadre du recensement architectural neuchâtelois, la valeur patrimoniale du bâtiment a été jugée considérable, puisqu'elle a reçu la note de 1, sur une échelle qui va de 0 (maximum) à 9, pour les réalisations jugées les moins intéressantes. Pour cette raison, son apparence générale ne devrait au final pas être modifiée.
L’affectation des locaux devrait rester la même, pour l’essentiel. Mais l’espace situé en dessous du hall, actuellement utilisé comme garage, devrait être valorisé à des fins d’enseignement.
Des cours déplacés
Ce chantier va bouleverser les habitudes des lycéens et du personnel. L’institution ne va pas fermer ses portes pendant les travaux. Le chantier aura lieu dans une aile du bâtiment à la fois, et certains cours seront déplacés dans les locaux du Centre de formation professionnelle neuchâtelois, qui se situe à deux pas.
Une exposition des trois projets d’assainissement qui ont participé à la sélection sera vernie au sein du Lycée le 30 août.
À relever encore que l’ancien bâtiment du Lycée Denis-de-Rougemont figure également au programme d’assainissement du patrimoine immobilier de l’État de Neuchâtel, mais cette réalisation est jugée moins urgente. /jhi