Les préjudices financiers en matière de cybercriminalité et d'escroquerie se sont montés à plus de 580'000 francs en juillet dans le canton de Neuchâtel, contre plus de 200'000 francs en juin. Au total, 43 cas ont été recensés par la police neuchâteloise, dont des fraudes à la loterie ou à l'héritage.
Des cas d'escroquerie à la fausse assistance technique (Microsoft) ou en lien avec des achats/ventes en ligne ont aussi été dénombrés, a indiqué mardi la police. Cette dernière a rappelé qu'il ne fallait pas se laisser tenter par un "héritage miraculeusement tombé du ciel. Il s'agit plus probablement d'une tentative d'escroquerie à l'avance de frais".
La police conseille de ne jamais verser des avances de frais ou des commissions à des inconnus, sans se renseigner avant sur la crédibilité de l'interlocuteur. Elle recommande aussi de ne pas communiquer de coordonnées personnelles ou bancaires et de ne pas répondre à des messages ayant trait à des loteries auxquelles on n'a pas participé./ATS-elc