Le Buskers prend ses quartiers à Neuchâtel

Le festival est de retour après deux ans d’arrêt dus au Covid. Jusqu’à dimanche, 27 formations ...
Le Buskers prend ses quartiers à Neuchâtel

Le festival est de retour après deux ans d’arrêt dus au Covid. Jusqu’à dimanche, 27 formations venues des quatre coins du monde se produiront dans les rues de Neuchâtel

Léa Rovero, coordinatrice et co-programmatrice du Buskers de Neuchâtel se réjouit du retour des artistes après deux ans d'absence dues au Covid. Léa Rovero, coordinatrice et co-programmatrice du Buskers de Neuchâtel se réjouit du retour des artistes après deux ans d'absence dues au Covid.

Le Buskers s’empare du centre-ville de Neuchâtel. Dès ce mardi 17h et jusqu’à samedi, 27 groupes et compagnies venues notamment de Cuba, d’Italie, de Mongolie, du Kenya ou du Chili se produisent au chapeau dans les rues de la Capitale cantonale.

Dimanche, le festival se déplace à la Ramée, à marin, pour un dernier moment de partage au bord du lac.

À l’inverse d’autres événements culturels de l’été, le Buskers de Neuchâtel n’a pas souffert du manque de bénévoles, de techniciens et d’infrastructure. Explications avec la coordinatrice et co-programmatrice du festival, Léa Rovero :

Les artistes se produisent dans la rue, sans amplification

Le Buskers de Neuchâtel existe depuis 31 ans et a gagné une certaine renommée auprès des artistes itinérants. D’ailleurs, les programmateurs n’ont généralement aucun mal à composer leur affiche :

« Pour nous c’est parfois difficile de faire des choix »

Cette année, le Buskers accueille notamment la fanfare ukrainienne Kommuna Lux, un groupe pas facile à faire venir jusqu’à Neuchâtel :

D'Odessa à Neuchâtel

Le Buskers Festival c’est dès ce mardi 17 et jusqu’au 13 août dans les rues du centre-ville de Neuchâtel. Les soirées se poursuivent dès 23h au Théâtre du Concert. Le dimanche 14 août, le festival se déplace à la Ramée à Marin, dès 11 heures.

Lors du Buskers, les artistes sont rétribués au chapeau. Le festival prend à sa charge les frais de voyage, l’hébergement et les repas. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus