Un film muet et des concerts au festival de Bal(l)ades

Le festival de Bal(l)ades 2022, organisé par Les Jardins Musicaux et le Parc Chasseral se tiendra ...
Un film muet et des concerts au festival de Bal(l)ades

Le festival de Bal(l)ades 2022, organisé par Les Jardins Musicaux et le Parc Chasseral se tiendra du 13 au 27 août. Plusieurs concerts sont au programme, ainsi que le film muet « La Roue » en première suisse

L'Orchestre des Jardins Musicaux qui accompagnera le film  « La Roue » au festival de Bal(l)ades. (Photo: Jardins Musicaux Giona Mottura). L'Orchestre des Jardins Musicaux qui accompagnera le film  « La Roue » au festival de Bal(l)ades. (Photo: Jardins Musicaux Giona Mottura).

Un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma sera au cœur de la 11e édition de Bal(l)ades : le film muet La Roue, réalisé en 1923 par le Français Abel Gance, au style qui a entre autres inspiré Eisenstein et Kurosawa. Ce long-métrage de sept heures sera diffusé en plusieurs parties à la salle de spectacles de St-Imier et à la Grange aux concerts de Cernier entre le 19 et le 24 août. L’accompagnement musical au film sera joué en direct par l’Orchestre des Jardins musicaux. La diffusion est rendue possible par une coproduction entre l’Opéra décentralisé de Neuchâtel et la Cinémathèque suisse. Le directeur des Jardins musicaux Valentin Reymond évoque une catastrophe de trains dans ce film qui a marqué l’histoire du cinéma. Le personnage principal du film est un conducteur de locomotive qui a sauvé une petite fille.

Valentin Reymond : « Les effets utilisés avec les moyens de 1923 sont extraordinaires »

L’autre moment fort au programme du festival concernera les huit concerts joués dans cinq lieux particuliers du Parc Chasseral. Trois de ces prestations seront dédiées au pianiste russe Sergueï Prokofiev et à ses sonates dans l’ancienne usine de pâte à bois de Rondchâtel le 27 août. Les concerts sont intitulés Une main de fer dans un gant d’acier pour rappeler la force expressive des compositions de l’héritier de Beethoven.

Des notes de musique et des films au programme, mais pas uniquement. Le dernier jour de l’événement, le public pourra aussi découvrir deux particularités : le fonctionnement de la cimenterie Vigier et le chantier de construction d’une voie lente entre Frinvillier et Rondchâtel. Cette voie permet de mieux comprendre les enjeux de la mobilité pour accéder au Vallon de St-Imier, explique le directeur du Parc Chasseral Fabien Vogelsperger.

Fabien Vogelsperger : « Les visites seront pilotées par des cadres passionnés par la fabrication de ciment »

La 11e édition du festival Bal(l)ades, organisé par Les Jardins musicaux et le Parc Chasseral, se déroulera du 13 au 27 août dans plusieurs communes du Parc Chasseral. /tch-alr


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus