Les scouts plient bagages

D’ici samedi soir, les 30'000 jeunes installés depuis le 23 juillet dans la Vallée de Conches ...
Les scouts plient bagages

D’ici samedi soir, les 30'000 jeunes installés depuis le 23 juillet dans la Vallée de Conches en Valais devraient avoir regagné leurs foyers. Environ 400 Neuchâtelois ont participé à ce rassemblement géant qui se tient tous les 14 ans. Certains d’entre eux ont animé radio Sonar, la radio du camp fédéral

Environ 30'000 scouts, dont près de 400 Neuchâtelois, ont participé au camp fédéral qui s'est tenu dans la vallée de Conches en valais. Environ 30'000 scouts, dont près de 400 Neuchâtelois, ont participé au camp fédéral qui s'est tenu dans la vallée de Conches en valais.

Ils ont vécu une expérience inoubliable ! Le camp fédéral scout se termine ce samedi après deux semaines d’aventures dans la vallée de Conches. Il a réuni près de 30'000 jeunes dont environ 400 Neuchâtelois en Valais. D’ici samedi soir, les participants devraient avoir regagné leurs foyers. Dans un second temps, il faudra restituer le matériel utilisé aux différents partenaires, dont l’armée. À l’heure des adieux, les organisateurs se disent très satisfaits et fiers du travail bénévole réalisé. Pour faire vivre ce camp fédéral, qui se tient tous les 14 ans, les scouts ont mis sur pied un radio, Radio Sonar, dans les trois langues nationales. David qui est Neuchâtelois, dit Aigle, a fait partie de cette équipe de 22 personnes :

« L’idée c’était de pouvoir montrer comment le camp vivait, ce qu’il s’y passait »

La radio diffusait en français, allemand et italien. Pas toujours facile pour ces jeunes de fonctionner avec une langue qui n’est pas la sienne. David, dit Aigle, suivi de Jonas, dit Aratinga :

« On a souvent fait des binômes bilingues, par exemple un Romand et un Suisse allemand »

Initialement prévu en 2021 mais repoussé en raison de la pandémie, l'événement a lieu tous les quatorze ans. Son budget total - sans les aides Jeunesse+Sport - atteint près de 25 millions de francs. La moitié est financée par les contributions des participants. Les recettes provenant des dons et du parrainage représentent 25% du budget. Le reste est tiré de la vente d’articles et de la consommation sur le terrain de camp. /sma-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus