Deux nouveaux murs remplis de couleurs au Locle. L’exomusée compte désormais 31 œuvres. Les deux derniers virtuoses du pinceau à s’être exprimés sur le béton de la Mère commune sont le Biennois Wes 21 à la rue du Col-des-Roches 31 et le Français Mantra, sur la façade est du bâtiment de la rue de Beau-Site 13.
Le premier a exploré le thème de la frontière et le second la faune. Des pinceaux de Mantra ont jailli des papillons et une libellule.
« Tous ces spécimens reflètent la curiosité qui m’habite »
D’ici deux ans, une cinquantaine de façades du Locle devrait composer l’exomusée. Aucun mur n’est choisi au hasard. Celui de Beau-Site 13 était fait pour accueillir les papillons de Mantra, explique François Balmer, le curateur de l’exposition en plein air :
« Ça reproduit cet effet de papillons épinglés dans des boîtes »
C’est l’association Luxor Factory qui a lancé en 2018 cet exomusée. Les 31 fresques déjà achevées permettre au milieu du street art de situer Le Locle sur la carte de Suisse, voire à l’international :
« On a de plus en plus de sollicitation d’artistes »
D’ici 2024, une cinquantaine de façades de la Mère commune devraient être peintes par des artistes de street art. Commencera alors pour l’exomusée un travail de conservation. /cwi