Papillons et frontière, l’exomusée continue son exploration

L’exomusée du Locle n’en finit pas d’enrichir sa collection. Deux nouvelles fresques sont venues ...
Papillons et frontière, l’exomusée continue son exploration

L’exomusée du Locle n’en finit pas d’enrichir sa collection. Deux nouvelles fresques sont venues s’ajouter récemment aux 29 déjà existantes

Des pinceaux de l'artiste français Mantra jaillissent des papillons. Des pinceaux de l'artiste français Mantra jaillissent des papillons.

Deux nouveaux murs remplis de couleurs au Locle. L’exomusée compte désormais 31 œuvres. Les deux derniers virtuoses du pinceau à s’être exprimés sur le béton de la Mère commune sont le Biennois Wes 21 à la rue du Col-des-Roches 31 et le Français Mantra, sur la façade est du bâtiment de la rue de Beau-Site 13.

Le premier a exploré le thème de la frontière et le second la faune. Des pinceaux de Mantra ont jailli des papillons et une libellule.

« Tous ces spécimens reflètent la curiosité qui m’habite »

D’ici deux ans, une cinquantaine de façades du Locle devrait composer l’exomusée. Aucun mur n’est choisi au hasard. Celui de Beau-Site 13 était fait pour accueillir les papillons de Mantra, explique François Balmer, le curateur de l’exposition en plein air :

« Ça reproduit cet effet de papillons épinglés dans des boîtes »

C’est l’association Luxor Factory qui a lancé en 2018 cet exomusée. Les 31 fresques déjà achevées permettre au milieu du street art de situer Le Locle sur la carte de Suisse, voire à l’international :

« On a de plus en plus de sollicitation d’artistes »

D’ici 2024, une cinquantaine de façades de la Mère commune devraient être peintes par des artistes de street art. Commencera alors pour l’exomusée un travail de conservation. /cwi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus