Le « passeport éco-citoyen » est lancé à Milvignes. Depuis début juin, le carnet coloré a fait son apparition dans les boîtes aux lettres des habitants. Créé par l’association neuchâteloise Ecoparc, le projet veut dynamiser les centres des villages, favoriser le commerce de proximité ou encore promouvoir le réflexe local chez les citoyens. Le concept est simple : valoriser les bonnes actions liées au développement durable listées dans le cahier. Par exemple : amener votre propre sac vous vaudra une case cochée dans le feuillet. Une fois remplie, la page peut être envoyée à l’association via un site internet. L’action sera menée sur une année, et à terme, un tirage au sort permettra aux participants de gagner des lots.
Kimberley Mees, cheffe de projet à Ecoparc, explique que Milvigne était la commune adéquate pour mener à bien cette action :
« C’est un vrai apport pour la commune »
Sélectionné par le programme EcoProx, lancé par le Conseil d’État, le passeport éco-citoyen a été à moitié financé par le canton, à hauteur de 18'000 francs.
5'000 ménages, 5'000 exemplaires
Kimberley Mees souligne la volonté de son association d’être à la base d’une grande action. Selon elle, le feuillet devrait avoir « planté la petite graine » et a pour but de faire réfléchir tous les citoyens de la commune.
Actuellement, une vingtaine d’établissements sont partenaires du programme, allant du vigneron, au centre de bien-être. Un seul autocollant peut être reçu par commerce et par jour, rendant le remplissage du carnet plus complexe. Selon la cheffe de projet, la participation des habitants repose sur des principes de psychologie comportementale :
« C’est un peu des principes de psychologie comportementale »
Des conseils, ainsi que des formations sont disponibles sur le site du passeport éco citoyen. De nouveaux partenaires pourraient rejoindre le programme dans les prochains mois. /elc