Cent soldats confrontés à la réalité du terrain au RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois accueille le Bataillon hôpital 2 dans le cadre d’un cours ...
Cent soldats confrontés à la réalité du terrain au RHNe

Le Réseau hospitalier neuchâtelois accueille le Bataillon hôpital 2 dans le cadre d’un cours de répétition. Soins et logistique figurent au menu des militaires

La sergente Aicha Morandi en train de prendre le taux de glycémie d'une patiente sur le site de La Chaux-de-Fonds. La sergente Aicha Morandi en train de prendre le taux de glycémie d'une patiente sur le site de La Chaux-de-Fonds.

Cent soldats sont plongés dans la pratique au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois. Le Bataillon hôpital 2 de l’armée suisse effectue un stage de dix jours depuis lundi sur les différents sites du RHNe, dans le cadre d’un cours de répétition. Les militaires sont invités à épauler les membres du personnel dans leurs tâches quotidiennes dans le domaine des soins, mais aussi dans celui de la logistique.

La sergente Aïcha Morandi entamait sa première journée à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds ce mardi. Elle a notamment été appelée à doucher une patiente et à prendre le taux de glycémie d’une dame souffrant de diabète. Reportage :

« Apporter un soutien au personnel soignant »

Le Bataillon hôpital de l’armée suisse avait été sollicité durant la pandémie de Covid pour renforcer les hôpitaux. Il peut aussi être amené à intervenir lors de catastrophes naturelles, par exemple.

Le lieutenant-colonel d’État-major général Raoul Barca, commandant du Bataillon hôpital 2, voit dans ce stage le moyen pour ses soldats de se confronter à la réalité du terrain et d’être mieux préparés en cas de véritable intervention :

« Quelque chose que l’on ne peut pas simuler dans les exercices militaires »

Les soldats du Bataillon hôpital 2 sont répartis dans différents services du Réseau hospitalier neuchâtelois, tels que médecine, chirurgie, gériatrie ou encore réadaptation. /sbe

Le soldat Anil Öktem est engagé à la pharmacie de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Le soldat Anil Öktem est engagé à la pharmacie de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus