Cent soldats sont plongés dans la pratique au sein du Réseau hospitalier neuchâtelois. Le Bataillon hôpital 2 de l’armée suisse effectue un stage de dix jours depuis lundi sur les différents sites du RHNe, dans le cadre d’un cours de répétition. Les militaires sont invités à épauler les membres du personnel dans leurs tâches quotidiennes dans le domaine des soins, mais aussi dans celui de la logistique.
La sergente Aïcha Morandi entamait sa première journée à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds ce mardi. Elle a notamment été appelée à doucher une patiente et à prendre le taux de glycémie d’une dame souffrant de diabète. Reportage :
« Apporter un soutien au personnel soignant »
Le Bataillon hôpital de l’armée suisse avait été sollicité durant la pandémie de Covid pour renforcer les hôpitaux. Il peut aussi être amené à intervenir lors de catastrophes naturelles, par exemple.
Le lieutenant-colonel d’État-major général Raoul Barca, commandant du Bataillon hôpital 2, voit dans ce stage le moyen pour ses soldats de se confronter à la réalité du terrain et d’être mieux préparés en cas de véritable intervention :
« Quelque chose que l’on ne peut pas simuler dans les exercices militaires »
Les soldats du Bataillon hôpital 2 sont répartis dans différents services du Réseau hospitalier neuchâtelois, tels que médecine, chirurgie, gériatrie ou encore réadaptation. /sbe