Fracas et poussières à La Clusette

Les travaux de sécurisation du tunnel se poursuivent en-dessus de Noiraigue. Entre forage et ...
Fracas et poussières à La Clusette

Les travaux de sécurisation du tunnel se poursuivent en-dessus de Noiraigue. Entre forage et explosion, le chantier progresse à bon rythme. Coup d’œil en vidéo

La foreuse perfore la paroi de plusieurs dizaines de trous. Cela permettra de placer de nombreuses charges explosives. La foreuse perfore la paroi de plusieurs dizaines de trous. Cela permettra de placer de nombreuses charges explosives.

La terre tremble vers Noiraigue. Des travaux sont en cours dans le tunnel de La Clusette depuis le mois de mai. Ils ont pour but de créer une galerie de sécurité parallèle au tube routier qui permet d’accéder au Val-de-Travers.

Les équipes de travail ont atteint un rythme de croisière, avec près de 175 mètres excavés sur un total de 940.

Ces travaux se déroulent en plusieurs étapes. Les ouvriers préparent le front rocheux avant l’arrivée d’une foreuse. Celle-ci va percer plusieurs dizaines de trous destinés à accueillir les charges explosives. Après la détonation, il s’agira de purger la zone puis de la sécuriser, avant de recommencer le même cycle. Une opération à découvrir en vidéo :

Le chantier prévoit le percement de ce nouveau tube d’ici le printemps 2023 pour une mise en service deux ans plus tard. /swe-dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus