La STEP de La Rincieure est en cours d’assainissement

Le chantier de démantèlement de l’ancienne station d’épuration de Val-de-Ruz s’est ouvert début ...
La STEP de La Rincieure est en cours d’assainissement

Le chantier de démantèlement de l’ancienne station d’épuration de Val-de-Ruz s’est ouvert début juin. Les travaux consistent entre autres à nettoyer les polluants encore présents sur le site

Le chantier va permettre de démanteler et de nettoyer le site de La Rincieure d'ici le mois de septembre. Le chantier va permettre de démanteler et de nettoyer le site de La Rincieure d'ici le mois de septembre.

Opération démantèlement, nettoyage puis remise en état pour le site de La Rincieure à Val-de-Ruz. L’ancienne station d’épuration, située entre Engollon et Dombresson, et à l’arrêt depuis l’an 2000, est en cours d’assainissement. Le chantier s’est ouvert début juin et devrait durer jusqu’à début septembre. Le coût estimé des travaux est de 950'000 francs, dont 65% sont pris en charge par l’industrie locale, 25% par la Commune et 10% par l’État de Neuchâtel, selon les autorités.

Les travaux consistent « à vider les digesteurs en traitant toutes les boues », avant de les remplir de sable et de gravats pour les consolider. Le cône de la structure va être scié à 30 centimètres de profondeur, puis l’ensemble sera recouvert de terre. La remise en état devrait permettre aux terrains d’être à nouveau exploitables par l’agriculture.


Site sous surveillance

La partie délicate des travaux a trait au traitement des boues et au nettoyage des fonds. Lors d’un accident survenu le 23 novembre 1982, « du perchloréthylène brut a été déversé dans les eaux usées ». Quand ces dernières ont atteint la STEP, le polluant s’est accumulé dans les bassins de traitement. Si la moitié a pu être récupérée par pompage, le reste du produit « s’est concentré dans les digesteurs et décanteurs de la STEP ». Le chantier a notamment pour but de dépolluer l’infrastructure. Les boues seront pompées et traitées par une entreprise spécialisée en Allemagne.

Le site et ses environs resteront sous surveillance durant cinq à dix ans. En fin de compte, Daniel Geiser, conseiller communal de Val-de-Ruz, en charge des travaux publics et de l’eau, rappelle que le pompage de l’eau s’effectue bien en amont, « ce qui a toujours permis de garantir une eau irréprochable à tous les citoyens ». /dsa

L'ancienne STEP de La Rincieure est à l'arrêt depuis l'an 2000. L'ancienne STEP de La Rincieure est à l'arrêt depuis l'an 2000.


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus