Opération séduction pour la blockchain à Neuchâtel

L’événement « Le paradigme bitcoin », qui se déroule ce vendredi, a pour but de mettre en lumière ...
Opération séduction pour la blockchain à Neuchâtel

L’événement « Le paradigme bitcoin », qui se déroule ce vendredi, a pour but de mettre en lumière cette technologie et de mettre en relation ses différents acteurs

La communauté neuchâteloise du bitcoin se développe grâce notamment aux conditions attrayantes du Canton de Neuchâtel. La communauté neuchâteloise du bitcoin se développe grâce notamment aux conditions attrayantes du Canton de Neuchâtel.

Neuchâtel veut se consolider comme l’une des places fortes de la blockchain en Suisse. Sans revendiquer le titre « d’eldorado de la crypto », la communauté neuchâteloise du bitcoin, l’État de Neuchâtel et les milieux industriels concernés travaillent pour promouvoir et développer l’utilisation de cette technologie dans le canton. C’est notamment avec cet objectif que se déroule ce vendredi l’événement « Le paradigme du bitcoin ». Organisée par l’Université de Neuchâtel et la communauté locale active dans les cryptomonnaies, la manifestation propose notamment des rencontres et des conférences autour de cette technologie.

L’événement a débuté vendredi matin dans un hôtel à Neuchâtel. La Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) avait convié de nombreux acteurs et entrepreneurs actifs dans la technologie de la blockchain à une rencontre. Son but était de présenter l’écosystème neuchâtelois et de le mettre en relation avec des industriels, des utilisateurs ou des investisseurs potentiels.

Florian Németi, le président de la CNCI, a également insisté sur les applications possibles dans le paysage industriel neuchâtelois :

L’État de Neuchâtel a aussi tenu à marquer sa présence et son intérêt dans un domaine qu’il qualifie de « prometteur en termes de développement ». Mais il insiste sur une application avant tout industrielle, s’écartant des aspects spéculatifs liés aux cryptomonnaies. Le Canton propose plusieurs outils pour encourager et accompagner les utilisateurs de ces technologies. Alain Ribaux, conseiller d’État en charge de l’économie, cite notamment la possibilité d’ouvrir des comptes en cryptomonnaies à la Banque cantonale neuchâteloise ou encore un accès rapide au registre du commerce :

Avec un accès facilité à la technologie de la blockchain et des conditions-cadre attrayantes, la communauté neuchâteloise du bitcoin espère accueillir rapidement d’autres entreprises actives dans le domaine. Alexis Roussel, chef des opérations de la start-up Nym Technologies, salue d'ailleurs la politique du canton qui permet aux acteurs de la blockchain d’avoir accès aux mêmes services que les entreprises traditionnelles :

L’événement « Le paradigme du bitcoin » propose un programme vendredi après-midi plus ouvert au grand public. Les deux conférences, qui aborderont notamment l’usage non monétaire des bitcoins, se tiendront en présence des autorités. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus