Le lac des Brenets bientôt à sec

Victime d’une sécheresse précoce, le niveau d’eau du lac est historiquement bas. Si la baisse ...
Le lac des Brenets bientôt à sec

Victime d’une sécheresse précoce, le niveau d’eau du lac est historiquement bas. Si la baisse se poursuit, le service de navigation devra interrompre son activité. Mais les orages prévus ces prochains jours pourraient offrir quelques semaines de sursis

Le lac des Brenets se vide. Son niveau d'eau se situait mardi à 743,5 mètres contre 750 mètres normalement. Le lac des Brenets se vide. Son niveau d'eau se situait mardi à 743,5 mètres contre 750 mètres normalement.

Pour les amateurs de balades fluviales, c’est peut-être la dernière qui sonne pour découvrir les rives du Doubs en bateau depuis Les Brenets. Le niveau du lac ne cesse de baisser depuis des semaines en raison de la sécheresse qui touche la Suisse. « C’est très particulier, nous avons trois mois d’avance sur les sécheresses de 2018 et de 2020 », se désole Yvan Durig. Le directeur de la Navigation sur le lac des Brenets (NLB) est dépité. Il constate une baisse du niveau d’eau de 20 à 21 centimètres par jour, contre 18 habituellement lors des épisodes précédents de sécheresse.

La sécheresse qui frappe la Suisse s'ajoute aux épisodes précédents de 2018 et 2020. La sécheresse qui frappe la Suisse s'ajoute aux épisodes précédents de 2018 et 2020.

Les causes sont connues : des précipitations en dessous des normes depuis août 2021. Le déficit hydrique est de 30 à 60% en Suisse romande depuis le début de l’année.

À cela s’ajoutent différentes « fuites d’eau » repérées dans les bassins du Doubs, ainsi que des failles karstiques en amont qui nécessiteraient de lourds travaux, côté suisse et français.

Yvan Durig, directeur de la NLB :

Pour la compagnie, le scénario s’annonce « catastrophique ». La NLB aura connu consécutivement deux épisodes précédents de sécheresse (en 2018 et 2020) puis la pandémie de Covid. Des facteurs qui compliquent la pérennité de l’entreprise, selon son directeur :

Seule lueur d’espoir : des épisodes orageux sont attendus dès mardi soir et au moins jusqu’à dimanche sur la région. Des pluies suffisamment abondantes pourraient assurer quelques semaines de répit à la NLB. Dans le cas contraire, cette dernière pourrait bien interrompre son service d’ici deux ou trois jours. /dsa

Si la baisse du niveau d'eau se poursuit, la compagnie de Navigation sur le lac des Brenets devra cesser ses activités. Si la baisse du niveau d'eau se poursuit, la compagnie de Navigation sur le lac des Brenets devra cesser ses activités.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus