Ça n’était pas arrivé depuis 22 ans. Pour la première fois depuis sa mise en service, la turbine de l’usine de traitement des déchets de Vadec à La Chaux-de-Fonds a été ouverte jeudi matin.
Cette unité, le « cœur » de la machine, sert à transformer en électricité l’énergie thermique issue de l’incinération des ordures. René Lechot, chargé de projet de valorisation thermique chez Vadec :
Elle a fonctionné sans interruption depuis 2000. Il est temps de procéder à une grande révision : une inspection doit permettre le cas échéant de repérer et d’identifier des pièces usagées. Le rotor de la turbine, qui pèse 900 kilos, sera acheminé dans le nord de l’Italie pour une inspection détaillée.
René Lechot nous explique pourquoi ce moment est important pour l’usine :
Toute l’opération est délicate : comme la turbine fonctionne sous haute pression et à une vitesse proche de 11'500 tours/minute, il est crucial qu’aucune impureté ne s’y glisse, ce qui risquerait d’endommager le dispositif.
L’ensemble de l’usine est à l’arrêt pendant la révision, en principe pour trois semaines. Vadec assure à ses clients de leur fournir l’eau chaude pendant l’interruption, à travers sa collaboration avec Viteos. /lre-jhi