Écrin flambant neuf et sur mesure pour AESA

L’entreprise neuchâteloise active dans la mesure des paramètres électriques de câbles a emménagé ...
Écrin flambant neuf et sur mesure pour AESA

L’entreprise neuchâteloise active dans la mesure des paramètres électriques de câbles a emménagé dans ses nouveaux locaux de Bevaix en octobre 2020. Ce mercredi après-midi, la PME a ouvert ses portes à une centaine de visiteurs

Le vice-président d'AESA Cortaillod, Jean-Luc Allemann, et le directeur Vincent Arbet-Engels. Le vice-président d'AESA Cortaillod, Jean-Luc Allemann, et le directeur Vincent Arbet-Engels.

C’est une PME neuchâteloise peu connue en Suisse mais internationalement reconnue. AESA Cortaillod est une entreprise qui s’affiche comme une référence mondiale dans son secteur, la mesure des paramètres électriques de câbles : internet, téléphonique, automobile ou encore à haute tension. Elle compte une vingtaine d’employés sur sol neuchâtelois, mais aussi des bureaux en Allemagne et en Chine.

Créée en 1978 par les Câbles de Cortaillod, elle a tout d’abord déménagé à Colombier en 1990. Et depuis octobre 2020, AESA s’est établie à Bevaix. Mercredi après-midi, l’entreprise métrologique a ouvert ses portes et invité une centaine de personnes à venir découvrir ses nouveaux locaux d’une surface de 850 mètres carrés.

Vincent Arbet-Engels, directeur, et Jean-Luc Allemann, vice-président, devant le nouveau bâtiment qui abrite l'entreprise AESA Cortaillod. Vincent Arbet-Engels, directeur, et Jean-Luc Allemann, vice-président, devant le nouveau bâtiment qui abrite l'entreprise AESA Cortaillod.

Si AESA est peu connue dans la région, c’est parce qu’elle réalise plus de 98% de son chiffre d’affaires à l’exportation. Mais comme le souligne son vice-président, Jean-Luc Allemann, l’entreprise est en étroite collaboration avec des partenaires locaux.

80% des activités d’AESA consistent à vendre des machines, dont les prix peuvent varier de 5'000 à 350'000 francs. Le reste se répartit à parts égales entre le « software » et le service après-vente (contrôle et réparation).

Même si aujourd’hui le sans-fil se développe, le câble demeure partout. AESA est certes tributaire de l’économie mondiale et souffre actuellement de la pénurie de composants ainsi que de la fermeture de la Chine ou encore de la guerre en Ukraine. Mais les perspectives demeurent bonnes, selon Vincent Arbet-Engels, directeur d’AESA.

/jpp


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus