Le nouveau projet international d’Arthur Henry

Le beatboxer chaux-de-fonnier entame une nouvelle étape avec Sampling the World, un travail ...
Le nouveau projet international d’Arthur Henry

Le beatboxer chaux-de-fonnier entame une nouvelle étape avec Sampling the World, un travail qui s’inspire de son précédent projet, mais étendu au monde entier

Arthur Henry collectionne et transforme des sons du monde entier afin de créer des morceaux de musique originaux dans Sampling the World. Arthur Henry collectionne et transforme des sons du monde entier afin de créer des morceaux de musique originaux dans Sampling the World.

« La rencontre humaine est au centre du projet », résume Arthur Henry. L’artiste originaire de La Chaux-de-Fonds diffusera ce samedi le premier épisode de son nouveau travail, intitulé Sampling the World. Il s’inspire de son projet précédent, Sounds Of, qui reprenait, puis transformait des échantillons sonores (des samples en anglais) proposés par les habitants d’une ville, avant de les réunir et de créer un morceau de musique original.

Arthur Henry nous explique comment il a mis à profit son confinement durant la pandémie :

Si lors de son premier projet, les sons lui étaient directement envoyés à son studio, Arthur Henry devient proactif et se rend désormais sur place pour capturer les sons au micro. Dans Sampling the World, le beatboxer a pour ambition de réaliser un morceau par ville visitée. Et, comme son nom l’indique, ce projet se veut mondial, puisque l’artiste ne se cantonnera plus seulement qu’aux localités suisses.

Le choix des villes ne se résumera pas aux capitales : 

Pour entamer ce tour du monde, Arthur Henry débute… en Suisse. Ainsi, le premier épisode est consacré à Genève, mais des morceaux plus « internationaux » ne devraient pas tarder à sortir. Le beatboxer a d’ores et déjà visité Istanbul, Reykjavik, Rome et Kiev, avant que la guerre n'éclate en Ukraine. Pour sa prochaine destination, Arthur Henry se rendra à Buenos Aires.

Le projet Sampling the World se concrétisera également sur scène. Un spectacle musical est en préparation pour l’automne prochain. Il comptera notamment sur la collaboration des Chaux-de-Fonniers Giulia Dabalà et Félix Fivaz. /dsa


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus