Voyager responsable de Val-de-Ruz à St-Imier

Une première ligne de covoiturage voit le jour dans la région. EcoPouce est mis sur pied par ...
Voyager responsable de Val-de-Ruz à St-Imier

Une première ligne de covoiturage voit le jour dans la région. EcoPouce est mis sur pied par le Parc régional Chasseral et plusieurs partenaires neuchâtelois et bernois. Ce projet-pilote permettra de pallier le manque de transports publics

Une application de covoiturage entre Val-de-Ruz et St-Imier voit le jour. (Photo : EcoPouce) Une application de covoiturage entre Val-de-Ruz et St-Imier voit le jour. (Photo : EcoPouce)

Un projet-pilote simple, pratique et écologique. Le Parc regional Chasseral a inauguré ce samedi une ligne de covoiturage entre l’est de Val-de-Ruz et St-Imier appelée « EcoPouce ». L’objectif, en collaboration avec les communes et différents partenaires, est de pallier au manque de transports publics. Une manière simple et écologique de se déplacer dans des zones qui ne sont pas desservies entre Villiers et St-Imier. Il suffit de s’inscrire sur le site EcoPouce et de télécharger l’application sur son smartphone. Ensuite, une fois arrivé sur l’un des six arrêts de la ligne, il faut scanner un code-QR et l’application veillera à mettre en relation un chauffeur avec un demandeur de voiture, comme l’explique la chargée de mission pour la mobilité au Parc regional Chasseral, Magali Schmid : 

Il y a six arrêts sur la ligne de covoiturage EcoPouce. Il y a six arrêts sur la ligne de covoiturage EcoPouce.

Le Parc Chasseral a un rôle de coordination dans ce projet. Il s’est allié avec de nombreux acteurs de la région : les communes de Val-de-Ruz et de St-Imier, TransN, CITrap-NE, Obectif :ne et le CEFF Industrie de la cité imérienne. Les élèves de ce dernier ont développé l’application pendant leur formation. Rassembler uniquement des acteurs régionaux, un aspect très important pour le Parc régional Chasseral et Magali Schmid :

En s’inscrivant sur l’application EcoPouce, les riverains, les pendulaires mais aussi les potentiels randonneurs pourront trouver simplement une voiture pour pallier le manque de transports publics. Le projet a été mis sur pied selon quatre critères : la simplicité, la sécurité, la solidarité et l’écoresponsabilité. Magali Schmid les détaille :

Cette ligne de covoiturage fait office de projet-pilote. Le Parc régional Chasseral étudiera les résultats que les étudiants du CEFF lui transmettront depuis l’application pour pouvoir proposer d’autres lignes ailleurs dans la région. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus