Dégâts importants sur la Tour de Moron. Les promeneurs ont eu une mauvaise surprise ce samedi matin en découvrant la Tour de Moron, sur la commune de Valbirse, en partie détruite. Contactée, la police cantonale bernoise a informé que l’édifice a été endommagé pendant la nuit. Mais pour le moment, impossible de savoir s’il s’agit d’un acte délibéré ou d’un effondrement sans l’implication d’un tiers. Des clarifications sont en cours et toutes les directions sont explorées par la police et la Fondation de la Tour de Moron. Pour le moment, aucun explosif n'a été retrouvé et la pierre au sol ne semble pas montrer de signes de dégâts internes. Les explications du président de la Fondation Henri Simon :
Les dégâts sont donc très importants : treize marches sont tombées, ce qui représente quinze tonnes de pierre. L'accès à la Tour de Moron est évidemment fermé pour une durée indéterminée. Pour Henri Simon, c'est un des édifices phare de la région qui est détruit. Un crève-coeur :
Pour le moment, la principale tâche sera de sécuriser les lieux, de déblayer les gravats et d'étudier la pierre pour connaître les causes exactes de cet incident. Ensuite viendra la question des travaux à effectuer. /lyg