Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ce dimanche ...
Votations fédérales : les résultats à Neuchâtel

Les Neuchâtelois se sont prononcés sur les trois objets fédéraux soumis à votation ce dimanche. Les résultats dans le canton sont à découvrir ici

Les Neuchâtelois ont largement accepté les trois objets fédéraux en votation ce dimanche. (Photos : KEYSTONE). Les Neuchâtelois ont largement accepté les trois objets fédéraux en votation ce dimanche. (Photos : KEYSTONE).

Les Neuchâtelois étaient appelés à se prononcer sur trois objets ce dimanche lors des votations fédérales : la « Lex Netflix », la « loi Frontex » et la loi sur la transplantation. Ils ont été acceptés à plus de 70% des suffrages dans le canton. Aucune commune ne s’est prononcée contre l’un des objets.


« Oui » à la loi Netflix

La loi Netflix est la plus « contestée » parmi les trois objets de votations. Elle récolte tout de même 70,5% de votes en sa faveur. Les soutiens les plus forts à la loi viennent de la commune de Neuchâtel (74,7% de « oui »), de Saint-Blaise (73,9%) et de La Chaux-de-Fonds (73,1%). La Brévine, Cornaux et Brot-Plamboz sont celles qui apportent le moins leur soutien à la taxe qui demande aux services de streaming étrangers d’investir 4% de leur chiffre d’affaires réalisé en Suisse à la production cinématographique locale avec respectivement 45,8%, 41,9% et 41,3% de « non ».

La participation s’est élevée à 34,9% pour cet objet.

« Oui » à Frontex

L’Arrêté fédéral portant approbation et mise en œuvre de l’échange de notes entre la Suisse et l’UE, aussi appelé « loi Frontex » reçoit le soutien de 72,3% des Neuchâtelois. Les communes des Verrières, du Landeron et de Hauterive affichent chacune plus de 80% de « oui ». Brot-Plamboz, Les Planchettes et La Côte-aux-Fées soutiennent le moins la loi avec 37,3%, 37% et 35,5% de « non ».

La participation affiche 35,1% pour la loi Frontex.

Large « oui » à la loi sur la transplantation

La loi sur la transplantation d’organes récolte 77,2% de suffrages favorables des Neuchâtelois. Le Cerneux-Péquignot dit « oui » à plus de 84% des voix, suivi de La Sagne (81,5%) et Les Verrières (80,8%). La Côte-aux-Fées réuni les plus de votes en défaveur de la loi avec 39,3% de « non » glissés dans les urnes.

La participation s'établit à 35,2%.

Au niveau national, la « Lex Netflix » a été acceptée à 58,4% des voix, tout comme la « loi Frontex » à 71,5% et la loi sur la transplantation à 60,2%. /gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus