Open Movement va de l’avant. Cette association créée il y a 13 ans à La Chaux-de-Fonds a comme but de mettre à disposition en libre accès un mouvement sur le principe de l’Open source. La démarche n’était pas gagnée d’avance. Elle était même regardée d’un œil dubitatif par certains acteurs de la branche horlogère. Mais le projet a connu une avancée majeure au 31 décembre dernier. Le 75% du financement a été trouvé (il manque encore 60'000 francs sur les 300'000 à récolter), ce qui permet au projet d’entrer dans la phase d’élaboration du prototype. Ce financement a été acquis par le biais de mécènes.
Une belle récompense pour ce groupe de sept professionnels qui ont passé, selon leurs estimations, plus de 5’000 heures de travail pour en arriver là. La démarche a pour but de diminuer la dépendance de certains horlogers envers les grands fournisseurs de mouvements du marché, tout en stimulant la créativité. Roman Winiger, le président d’Open Movement :
L’association compte une septantaine de membres. Quant à la plateforme, elle enregistre déjà plus de 1’000 inscrits à travers le monde, dont une majorité en Europe. « Cela montre qu’il y a encore un réel intérêt pour l’horlogerie mécanique », note Roman Winigerm qui n’y voit pas pour autant une concurrence pour le Swiss Made :
Open Movement va travailler dans l’immédiat à commander les composants, suivra à l’automne le prototypage et le test Chronofiable, un contrôle de fiabilité réalisé par une entreprise chaux-de-fonnière. Le but est que des kits de composants pour professionnels puissent être proposés en 2023 déjà. /lre