Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son troisième mois, de nombreuses procédures judiciaires ont été ouvertes à l’encontre de la Russie. Elles pourraient prendre des années, voire des décennies
La guerre continue de faire rage en Ukraine, et en particulier dans l’est du pays. Alors que Kiev a réussi à reprendre certains territoires à la Russie, les éventuelles preuves de crimes de guerre sont en train d’être collectées. L’objectif est de documenter la situation dans l’optique de futurs procès. Mais est-il imaginable de voir un jour le président russe, Vladimir Poutine, sur le banc des accusés ? Éléments de réponse avec Alexandre Rossé :
La Cour pénale internationale serait notamment compétente pour juger les éventuels crimes de guerre. Des procédures devraient aussi aboutir auprès d’autres instances comme la Cour internationale de justice, mais celle-ci ne peut pas poursuivre directement des individus. Reste qu’il est indispensable pour certains de traduire le plus de responsables possible en justice :
/alr