Pour la première fois, le Centre des arts du cirque de La Chaux-de-Fonds va proposer 37 représentations allant des spectacles d’élèves à ceux de troupes professionnelles suisses et internationales
C’est une saison 2022 que les responsables de Circo Bello qualifient d’exceptionnelle. Le cirque sera à l’honneur sous toutes les coutures ce printemps sous le chapiteau du Centre des arts du cirque. Au total, ce sont trente-sept représentations au chapeau qui se tiendront d’abord aux Ponts-de-Martel cette semaine, puis dès la mi-mai jusqu’à fin juin sur le terrain de Beau-Site à La Chaux-de-Fonds.
Du cirque du soleil à La Chaux-de-Fonds
Circo Bello s’est attelé à multiplier les collaborations pour établir cette programmation. Il faut relever par exemple les créations montées avec l’orchestre des jeunes du Conservatoire, avec le jeune orchestre chaux-de-fonnier 1000 Notes ou les Écoles de musique du Jura Bernois. Le chapiteau accueillera aussi des troupes internationales, dont les Français de « Cirque Entre Nous » dont les circassiens sont issus de plusieurs grands cirques européens. Enfin, des troupes professionnelles suisses et même neuchâteloises sont à l’affiche, dont certaines étaient même passées par La Chaux-de-Fonds en résidence. Circo Bello espère conquérir 10'000 spectateurs ces deux prochains mois à travers ces différents rendez-vous.
Hugo Beretta, responsable de la programmation: « Circo Bello est le seul centre des arts du cirque à réunir création professionnelle, programmation de spectacles professionnels et formation. »
D’une manière générale, Circo Bello se réjouit d’une tendance qui montre une certaine mise en réseau des programmateurs de cirque en Suisse, au-delà du célèbre cirque Knie. La discipline est d’ailleurs reconnue par la Confédération, au même titre que les arts de la rue, depuis l’année dernière.
Hugo Beretta: « Il y a de plus en plus de compagnies suisses »
Plusieurs dossiers en cours en coulisses
En parallèle à cette saison, l’école et la Ville travaillent à trouver un nouvel emplacement chaux-de-fonnier pour le chapiteau, celui de Beau-Site étant situé trop proche des habitations. Le site de l’îlot C du quartier Le Corbusier, l’ancienne gare aux marchandises, est évoqué tout comme pour les Forains. Circo Bello espère aussi trouver à terme d’autres locaux de création, notamment pour la saison hivernale qui peut difficilement se faire sous chapiteau. /lre