Quartier Général à La Chaux-de-Fonds expose jusqu’en juillet les drapeaux de l’Eldorado. Une cinquantaine d’artistes et de graphistes ont imaginé la bannière de ce pays rêvé. Les étendards sont en vente au profit de la Croix-Rouge
Une bannière pour l’Eldorado, c’est le défi relevé par une cinquantaine d’artistes et de graphistes à l’invitation de Quartier Général. Leurs créations, des drapeaux, flottent au QG, le centre d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds.
L’idée de cette exposition est née en décembre dernier. Les images de migrants coincés à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne ont bouleversé Corinna Weiss, la directrice de Quartier Général :
L’Eldorado, pourquoi pas un pays pour les personnes qui migrent ?
Pour créer le drapeau de l’Eldorado, pays rêvé, synonyme d’épanouissement et d’abondance pour ses habitants, les artistes ont dû composer avec deux règles: l’utilisation de sept couleurs et de trois formes, afin de se rapprocher des contraintes de l’héraldique.
« Plusieurs personnes ont voulu s’affranchir de ces contraintes »
L’exposition Eldorado est à voir jusqu’au 3 juillet à Quartier Général à La Chaux-de-Fonds. Elle pourrait s’exporter ensuite ailleurs. /cwi