Obtenir un nouveau véhicule ? Pas avant 2024

Le marché de l’automobile est en pleine pénurie en Suisse. A moins d’être chanceux, il faudra ...
Obtenir un nouveau véhicule ? Pas avant 2024

Le marché de l’automobile est en pleine pénurie en Suisse. À moins d’être chanceux, il faudra attendre jusqu’en 2024 pour obtenir un véhicule neuf selon les estimations. La pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine ont mis à mal le secteur

Après le Covid-19, le conflit en Ukraine a encore plus freiné la production. (Photo : KEYSTONE / AP / DAVID ZALUBOWSKI). Après le Covid-19, le conflit en Ukraine a encore plus freiné la production. (Photo : KEYSTONE / AP / DAVID ZALUBOWSKI).

Vous souhaitez acquérir un nouveau véhicule ? Il va falloir vous armer de patience. Le nombre de voitures de tourisme neuves immatriculées en Suisse est en chute libre. Alors que les chiffres de 2021 étaient déjà en baisse de 30% en raison de la pandémie de Covid-19, cette diminution se poursuit, mais cette fois, à cause du conflit ukrainien. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), rien qu’au mois de mars, on comptait 15 % en moins de véhicules mis en circulation par rapport à l’année précédente.

Cette situation difficile impacte les consommateurs, mais aussi les garagistes. Et celle-ci devrait durer.

L’analyse du vice-président de l'Union professionnelle suisse de l'automobile et président des garagistes neuchâtelois, Pierre-Daniel Senn :

Si les véhicules neufs sont une denrée rare, les pièces de rechange sont disponibles en masse sur le marché. Les spécialistes conseillent donc aux consommateurs de privilégier les réparations et d’anticiper les travaux de maintenance. /jha-rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus