Votre enfant a passé la moitié de l’hiver à être malade ? Vous n’êtes pas seul. De nombreux petits contractent en ce moment des maladies du type grippe, bronchites ou infections diverses des voies respiratoires. Le service des urgences pédiatriques du Réseau hospitalier neuchâtelois a dû faire face à une forte affluence fin mars. La fin des mesures sanitaires entraîne une grande circulation des virus hivernaux, selon le médecin-chef de pédiatrie au Réseau hospitalier neuchâtelois.
Pas de panique, rassure Bernard Laubscher. Ces virus ne sont pas plus virulents que d’habitude. Toutefois la grippe, qui circule de manière importante, provoque cette année des symptômes marqués, remarque le pédiatre :
Pour éviter de trop engorger les urgences, il est recommandé de contacter en premier lieu le médecin traitant, qui connaît le mieux l’enfant et sa famille. Cela peut éviter d’attendre de trop longues heures dans un service d’urgence, explique Bernard Laubscher :
Si un bébé de mois de trois mois a de la fièvre, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin, rappelle Bernard Laubscher. Un enfant de moins de trois ans qui a de la fièvre sans autres symptômes devrait voir un médecin dans les 12h à 48h. Enfin, les enfants qui ont de la toux ou un rhume peuvent, suivant leur état général, être traités par les parents avec des médicaments contre la fièvre et des gouttes pour le nez pendant 24h à 48h avant de prendre contact avec un médecin. /ara