L’école de Chaumont en danger

La Ville de Neuchâtel a rencontré des parents d’élèves à la fin du mois de mars pour parler ...
L’école de Chaumont en danger

La Ville de Neuchâtel a rencontré des parents d’élèves à la fin du mois de mars pour parler des perspectives d’avenir de l'établissement scolaire. Si le nombre d’enfants inscrits n’augmente pas d’ici fin avril, la classe sera fermée

L'école de Chaumont est en manque d'élèves. L'école de Chaumont est en manque d'élèves.

Des familles veulent sauver la classe du collège de Chaumont. Convoqués à la fin mars pour une rencontre avec la Commune de Neuchâtel, des parents se sont vus expliquer que le nombre d’enfants scolarisés dans le hameau n’est plus assez élevé. Si la fermeture de l’école n’a pas été clairement annoncée, les habitants ont jusqu’à la fin du mois d’avril pour faire passer les élèves de 7 à 13 pour rentrer dans les clous. Sans une augmentation du quota d’écoliers, ceux-ci seront tous envoyés au collège du Crêt-du-Chêne à Neuchâtel.

La proposition de la Ville inquiète Fabienne Flühmann, membre du collectif des parents

Depuis ce week-end, plusieurs parents ont lancé une action pour sensibiliser la population locale à la situation et même les habitants de La Coudre. Le but de l’opération : convaincre des familles de placer leur enfant à l’école de Chaumont.


Pas de parascolaire pour certains parents

Cette fermeture pose en tout cas certains défis logistiques, mais aussi organisationnels. Plusieurs Chaumonniers ont en effet décidé de renoncer à un emploi pour se consacrer à leur vie de famille. En cas de fermeture de la classe, ceux-ci pourraient difficilement prétendre à une place pour leur enfant dans une structure parascolaire en ville de Neuchâtel. Les déplacements avec le funiculaire ne sont pas aussi gage de sûreté.

Il y a deux problèmes majeurs selon Caroline Sidler, membre du collectif

Du côté de la Ville de Neuchâtel, on invoque la réalité des chiffres pour expliquer cette possible fermeture de l’école.

La conseillère communale en charge de la formation, Nicole Baur

Les parents bénéficient tout de même d'un délai. Ils ont jusqu'au 30 avril pour chercher des élèves supplémentaires. Cette solution a été trouvée de concert avec la Commune de Neuchâtel.

« Selon les règlements cantonaux, il nous faut 13 élèves pour ne pas fermer l’école »

Contacté, le Canton avance de son côté qu’il n’impose pas de quotas d’élèves pour ouvrir ou fermer une classe, mais en fonction de la moyenne d’élèves par cycle (entre 18 et 20), une contribution cantonale peut être accordée ou non. Le déplacement des élèves de Chaumont au Crêt-du-Chêne permettrait à la Ville de Neuchâtel d’ouvrir une nouvelle classe et de bénéficier de cette manne. Les autorités avancent toutefois que le volet financier n'est pas à l'origine de la possible fermeture de l'école. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus