Depuis janvier 2022, les émissions des appareils de moins de 70 kW doivent être analysées. Environ 1000 ménages sont concernés dans le canton de Neuchâtel
Si vous possédez un chauffage central à bois de petite puissance, celui-ci doit dorénavant être contrôlé, en Suisse. Depuis janvier 2022, la législation fédérale a changé et concerne également les appareils sous les 70 kW reliés à un réseau hydraulique. L’objectif est de mesurer les polluants dans les fumées, principalement les rejets de monoxydes de carbone (CO). Dans le canton de Neuchâtel, ces contrôles viennent de commencer. Ils concernent environ 1'000 petits chauffages. Quatre maîtres-ramoneurs agréés auront la charge de procéder à ces analyses dans un délai de quatre ans.
Nous avons suivi Nicolas Reichenbach, ramoneur agréé basé à Auvernier, lors de l’un de ses premiers contrôles
En cas de non-conformité, une mise en règle doit être effectuée dans un délai de 30 jours. De simples réglages peuvent souvent suffire. A noter que les ramoneurs prendront contact, en temps voulu, avec chaque personne concernée. Les contrôles nécessitant de faire marcher l’installation pendant 30 minutes, les périodes de froid sont privilégiées.
La brochure d’information du Canton de Neuchâtel. /rgi