Pro Natura s’est vu dans l’obligation de s'opposer à la création d’un parc aquatique flottant au large de Monruz. Si l’association n’est pas réfractaire au projet, elle constate que tous les détails concernant la faune et la flore n’ont pas été relayés par les promoteurs
Une opposition pour obtenir plus d’informations. Pro Natura s’interroge sur les impacts d'un projet de parc aquatique éphémère sur les rives du lac de Neuchâtel. Initialement prévue pour 2021, la structure flottante composée d’un parcours d’obstacles gonflables devait voir le jour cet été au large de Monruz. Toutefois, l’incidence de ce parc aquatique sur la flore et la faune locale inquiète l'organisation de protection de la nature. C'est surtout le manque d'informations dans le dossier qui est problématique selon les membres de Pro Natura.
Gaëlle Vadi, collaboratrice administrative de Pro Natura Neuchâtel :
Pro Natura regrette que les promoteurs du projet n'aient pas pensé à les contacter avant de demander ce permis de construire. C'est presque par obligation que l'association a dû déposer cette opposition:
« C'est un peu dommage, car ça va impliquer des procédures longues »
Si le projet n’est pas combattu en tant que tel, il doit être fait dans les règles de l’art selon l’association de défense de la nature.
« Nous ne sommes pas opposés à la structure, mais cela doit être fait dans les règles de l'art »
Pour l’instant, contactés par notre rédaction, les promoteurs du parc aquatique ne souhaitent pas communiquer sur cette opposition.
Pas d’opposition des pêcheurs
Pour la Corporation des pêcheurs professionnels du Lac de Neuchâtel, il n’y a aucun motif à s’opposer à ce projet. « Il ne dérange en rien nos activités, il est même très bien », souligne son vice-président Jean-Philippe Arm.
Le délai d'opposition court lui jusqu'à lundi. Selon le permis de construire, l’attraction d’une grandeur de 1'250m2 est censée prendre place au large des piscines du Nid-du-Crô entre juin et septembre. /jha