Une attaque de loup à Montsevelier

Un loup s’en est pris à un troupeau et a blessé des agneaux à la fin du mois de février sur ...
Une attaque de loup à Montsevelier

Un loup s’en est pris à un troupeau et a blessé des agneaux à la fin du mois de février sur les hauteurs du village du Val Terbi, l’animal a été mis en fuite par l’éleveur

Une attaque de loup survenue à Montsevelier fin février a été confirmée. (Photo: ldd) Une attaque de loup survenue à Montsevelier fin février a été confirmée. (Photo: ldd)

Le loup a fait de nouveaux dégâts dans le Jura. Une attaque survenue à Montsevelier a été confirmée lundi en fin de journée par les résultats d’une analyse réalisée par le Laboratoire de biologie de la conservation de l’Université de Lausanne. Les faits datent du 26 février dernier et ont eu lieu sur un troupeau qui se trouvait sur les hauteurs du village du Val Terbi, côté Soleure. Trois agneaux ont été blessés et deux ont disparu lors de cette attaque qui présente la particularité de s’être déroulée en pleine journée, alors que le loup privilégie la nuit pour s’en prendre à des troupeaux.

L’exploitation agricole concernée par l’attaque se trouve dans un endroit relativement isolé. L’éleveur avait lâché son troupeau en libre parcours dans les pâturages situés près de la ferme pour que les animaux profitent des conditions clémentes de la mi-journée. L’agitation soudaine du troupeau a fait réagir les chiens de l’exploitation ainsi que l’éleveur qui a crié à la vue de la bête qui tentait d’emporter un agneau en lisière de forêt. Le loup a alors lâché prise et a disparu. L’agneau a pu être réintégré au troupeau après quelques soins vétérinaires. Trois agneaux ont été blessés dans l’attaque et deux ont disparu. C’est la deuxième fois que la présence d’un loup a été identifiée grâce à son ADN dans le canton du Jura. Le premier cas remonte à octobre dernier, à Epauvillers, dans le Clos du Doubs. Impossible, à ce stade, de savoir s’il s’agit du même individu.

L’Office cantonal jurassien de l'environnement précise encore que la présence d’un loup avait été confirmée en novembre dernier, du côté de Bâle-Campagne. L’animal n’a pas pu être identifié. Il est donc probable que plusieurs loups isolés traversent la région jurassienne en quête d’un nouveau territoire. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus