Première étape en vue d'une fusion des communes du Bas-Lac

Les conseils généraux de Saint-Blaise, de Hauterive, d’Enges et de La Tène se prononceront ...
Première étape en vue d'une fusion des communes du Bas-Lac

Les conseils généraux de Saint-Blaise, de Hauterive, d’Enges et de La Tène se prononceront sur un rapport de fusion fin mars. En cas d’acceptation du document, une votation populaire aura lieu en novembre 2023

La nouvelle entité du Bas-Lac compterait plus de 11'000 habitants. La nouvelle entité du Bas-Lac compterait plus de 11'000 habitants.

Un projet de fusion de communes se dessine dans le canton de Neuchâtel. Les conseils généraux de Saint-Blaise, de Hauterive, d'Enges et de La Tène se prononceront d'ici la fin du mois de mars sur un rapport de fusion. Si elle devait voir le jour, cette nouvelle entité du Bas-Lac compterait plus de 11'000 habitants.

Si les législatifs acceptent ce document, une votation populaire est planifiée en novembre 2023, indique mercredi le comité de pilotage qui veut privilégier et stimuler les interactions avec les habitants de ces quatre communes.

Il y a beaucoup à faire et le délai peut sembler court. C’est malgré tout faisable, selon Rocco Mauri, conseiller communal à Hauterive et co-président du comité de pilotage :

Deux processus de fusion ont déjà échoué dans l’Entre-deux-Lacs, en 2015 et 2016. Rocco Mauri ne pense pas que ces échecs aient une influence sur le déroulement de ce nouveau projet :

En 2020, un sondage effectué auprès de la population a révélé une intention de vote favorable à un tel projet de fusion. Partant de ce résultat, les quatre législatifs ont décidé en 2021 de former un comité de pilotage. /ATS-gtr-jhi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus