Le moulin de Saint-Blaise perd sa roue

La grande pièce en bois a été retirée ce vendredi de son emplacement. Elle sera remplacée d'ici ...
Le moulin de Saint-Blaise perd sa roue

La grande pièce en bois a été retirée ce vendredi de son emplacement. Elle sera remplacée d'ici ce printemps

La roue du moulin de Saint-Blaise pèse près de deux tonnes. Son retrait a nécessité une bonne dose de dextérité. La roue du moulin de Saint-Blaise pèse près de deux tonnes. Son retrait a nécessité une bonne dose de dextérité.

Une opération délicate, voire risquée. La roue du moulin de Saint-Blaise a quitté ce vendredi son emplacement. C'est avec une grue qu'elle a pu être décrochée, soulevée au-dessus d'un tilleul, puis déposée délicatement à l'arrière d'un camion. La manoeuvre, qui a nécessité beaucoup de doigté, est à découvrir en vidéo :

L'édifice est situé à la rue des Moulins 15. Il a été acquis en 1896 par la commune de Saint-Blaise au prix de 32'000 francs. Il est tellement emblématique du village que sa roue figure sur ses armoiries.

La roue doit être changée à la suite de la rupture de plusieurs pièces métalliques. La structure en bois est également en bout de course, très usée par le temps. Irréparable, elle sera remplacée par une nouvelle roue d'ici ce printemps. L'estimation des coûts s'élève à 35'000 francs. /dsa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus