Vers la fin des rentes à vie des conseillers d'Etat

Les élus neuchâtelois ont accepté mercredi une motion pour rattacher les membres du gouvernement ...
Vers la fin des rentes à vie des conseillers d'Etat

Les élus neuchâtelois ont accepté mercredi une motion pour rattacher les membres du gouvernement cantonal à la Caisse de pensions de l’Etat

Une motion acceptée mercredi par le Grand Conseil prévoit de changer le régime des rentes à vie des conseillers d'Etat. (Photo : archives). Une motion acceptée mercredi par le Grand Conseil prévoit de changer le régime des rentes à vie des conseillers d'Etat. (Photo : archives).

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi une motion interpartis qui veut mettre fin au régime des rentes à vie des conseillers d'Etat en les rattachant à la caisse de pension de l'Etat. Le texte n'a pas fait l'objet d'oppositions.

La motion prévoit que des prestations de sortie et des indemnités en fonction de l’âge et de la durée du mandat du conseiller d’État soient prévues. Selon le texte, la grande majorité des cantons et toutes les communes neuchâteloises ont supprimé le régime des rentes à vie pour les membres de leur exécutif et veillé à offrir à leurs élus de bonnes conditions de rémunération.

« Nous pensons qu’il est temps de réviser totalement une loi qui est dépassée et de promouvoir un règlement mieux adapté à la situation actuelle, à savoir des mandats plus courts et un âge moyen moins élevé, tout en permettant à la fonction exécutive de demeurer suffisamment attractive », peut-on lire dans le texte de la motion. /ATS-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus