Le RHNe face à un absentéisme en hausse de 30%

Le Réseau hospitalier neuchâtelois doit faire face à une certaine pénurie de personnel en raison ...
Le RHNe face à un absentéisme en hausse de 30%

Le Réseau hospitalier neuchâtelois doit faire face à une certaine pénurie de personnel en raison du Covid. Entre les quarantaines, les malades et les gardes d’enfants, ce sont 64 collaborateurs qui étaient absents ce mercredi, soit 30% de plus que la normale

Le RHNe (ici sur le site de La Chaux-de-Fonds) fait face à un absentéisme 30% plus élevé que la normale. Le RHNe (ici sur le site de La Chaux-de-Fonds) fait face à un absentéisme 30% plus élevé que la normale.

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) est contraint de réduire son activité non urgente en raison d'un absentéisme d'une partie de son personnel en lien direct avec le Covid. Cet absentéisme est de 30% plus élevé que la normale.

Entre les malades, les quarantaines et les gardes d'enfants, ce sont 64 collaborateurs qui étaient absents mercredi, a relevé le RHNe. Si l'on ajoute les effectifs supplémentaires nécessaires pour faire face à la situation de crise liée à la pandémie, le département des soins devrait trouver plus de 40 remplaçants chaque jour, a souligné l'établissement hospitalier.

Au vu de la difficulté à compenser les absences, le RHNe s'est dit contraint de réduire « drastiquement » son activité non urgente. La programmation du bloc opératoire a été « fortement » réduite s'agissant des interventions électives. Cette mesure permet de diminuer le besoin en lits dans un dispositif saturé. La prise en charge des cas urgents reste assurée. Les précisions sur la réduction de l'activité avec Claire Charmet, présidente du Collège des directions du RHNe.

Dans ce contexte tendu, le RHNe prie la population de ne pas venir à l'hôpital pour réaliser des tests Covid, excepté pour les prises en charge en urgence, les consultations et les interventions déjà planifiées, tient à souligner Claire Charmet.

Mercredi, 82 patients positifs étaient hospitalisés, dont 54 en soins aigus et 28 en réadaptation. Cela représente une hausse de plus de 40% par rapport à fin décembre. Les patients Covid représentent près de 25% du nombre de lits. /ATS-cer-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus