Les trajectoires des individus, des objets et des idées sont au cœur de la nouvelle exposition permanente du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel présentée mardi
Ne pas occulter le passé mais apprendre à mieux le connaître. C’est ce que propose la nouvelle exposition permanente du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Intitulée « Mouvements », elle a été présentée mardi matin. L’exposition du MAHN met en lumière les trajectoires des individus, des objets et des idées et les relations que la ville a noué avec l’étranger dans un passé lointain comme plus récent. Une réflexion qui s’inscrit aussi dans un cadre plus large, celle de l’implication de Neuchâtelois dans la traite et l’esclavage, comme l’explique la codirectrice du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, Chantal Lafontant Valloton :
Mouvements migratoires, circulation de marchandises et de techniques, guerres sont autant de thèmes abordés par cette exposition. Sur une surface de 800 mètres carrés et à l’aide de 200 objets, elle mêle histoire, arts plastiques et arts appliqués.
Les détails du projet avec Chantal Lafontant Valloton :
L’exposition permanente « Mouvements » du Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel sera vernie samedi à 17h. /jpp