Lac des Brenets gelé mais impraticable

Malgré les apparences, le Doubs n’est pas encore patinable. Grand connaisseur de la rivière ...
Lac des Brenets gelé mais impraticable

Malgré les apparences, le Doubs n’est pas encore patinable. Grand connaisseur de la rivière franco-suisse, le Brenassier David Favre dresse le portrait de ce plan d’eau capricieux

La glace a pris sur le lac des Brenets, mais il est encore trop dangereux de s'y aventurer, assurent les spécialistes. La glace a pris sur le lac des Brenets, mais il est encore trop dangereux de s'y aventurer, assurent les spécialistes.

Lorsqu’il gèle, le Doubs devient la plus grande patinoire naturelle d’Europe. La période de froid de ces derniers jours a permis au lac des Brenets de « prendre ». La glace est bien visible face à l’embarcadère du village. Mais bien que quelques courageux se soient élancés ce week-end sur la surface, le Brenassier David Favre et grand connaisseur du Doubs met en garde sur la dangerosité de la situation :

Le Doubs gelé : un événement devenu rare

Selon David Favre, il faut remonter à 2016 pour trouver un mois complet de patinage avec une glace noire sur les bassins du Doubs (du port des Brenets jusqu’au Saut-du-Doubs). Depuis, ce passionné n’a répertorié que quelques jours de glace par année, la plupart du temps sur l’étang des Pargots (comme ce fut le cas fin décembre), face à l’ancienne douane des Brenets direction Villers-le-Lac. Il faut beaucoup de conditions réunies pour que le Doubs gèle. Petit historique avec David Favre :

Il est donc conseillé de se renseigner avant de s'élancer sur le Doubs. Un coup d'oeil à la webcam de Tourisme neuchâtelois permet déjà de se faire une idée. À noter que le lac des Taillères est quant à lui bien gelé, bien que recouvert d'une couche de neige. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus