Une offre gratuite pour savoir où l’on en est sur le plan professionnel, afin d’évaluer ses qualifications et ses perspectives : c’est en deux mots la raison d’être de viamia.
Après une phase pilote, ce programme de la Confédération est désormais lancé dans toute la Suisse, y compris le canton de Neuchâtel, depuis le début du mois. Prévu pour trois ans, il est financé à 80% par Berne, le reste étant de la responsabilité des cantons.
Cyril Regamey est conseiller en orientation et responsable du projet à l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle. Il dresse le profil des personnes concernées par cette offre :
Cette offre est préventive : elle cherche à réduire les risques de chômage. Elle fait partie des mesures mises en place par le Conseil fédéral en 2019 pour encourager le potentiel de main-d’œuvre indigène, dans le sillage de l’initiative de l’UDC dite « Contre l’immigration de masse ».
Pour s’inscrire, il suffit de se rendre sur le site mis en place par l’Etat de Neuchâtel. Cyril Regamey nous détaille la marche à suivre :
Les entretiens ont lieu dans les locaux de l’Office d’orientation professionnelle à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Ils peuvent aussi être menés en visioconférence. /jhi