Comprendre les démarches de naturalisation en jouant

La Ville d’Yverdon-les-Bains lance un memory pour expliquer les critères de naturalisation ...
Comprendre les démarches de naturalisation en jouant

La Ville d’Yverdon-les-Bains lance un memory pour expliquer les critères de naturalisation de façon ludique. Avec ce nouveau jeu, elle espère aider les futurs candidats dans leurs démarches

Jeanne Perret Ishiguro, employée aux naturalisations par la Ville d’Yverdon-les-Bains et François Zürcher, secrétaire municipal. Jeanne Perret Ishiguro, employée aux naturalisations par la Ville d’Yverdon-les-Bains et François Zürcher, secrétaire municipal.

Un memory pour expliquer les critères de naturalisation. C’est le principe d’un nouveau jeu inventé par la Ville d’Yverdon-les-Bains. Son but : soutenir les personnes étrangères dans leurs démarches pour obtenir la nationalité suisse. Chaque carte du jeu représente un des huit principaux critères pour pouvoir être candidat à la naturalisation. Le gagnant est celui qui arrive en premier à tous les collecter, à la manière d’un memory.

L’idée de cet outil didactique est née de tables rondes organisées avec les ateliers Femmes-Tische pour les personnes migrantes, mises en place par le service jeunesse et cohésion sociale de la Ville. Il a été constaté que, depuis un changement de législation en 2018, les cours de préparation proposés jusque-là par Yverdon-les-Bains n’étaient plus adaptés aux demandes. C’est pourquoi elle a décidé d’innover.

Jeanne Perret Ishiguro, employée aux naturalisations pour la Ville d’Yverdon-les-Bains, est chargée du projet. Elle revient sur la genèse de cette idée :

Les anciens cours de préparation à la naturalisation étaient donnés par l’intermédiaire de Caritas. Si ces derniers fonctionnaient, ils n’étaient simplement plus adaptés aux changements introduits par la nouvelle législation de 2018, selon François Zürcher, secrétaire municipal à la Ville d’Yverdon-les-Bains. Pour lui, cette législation permet plus d’autonomie dans la préparation :

Jeanne Perret Ishiguro, employée aux naturalisations pour la Ville d’Yverdon-les-Bains, est chargée du projet. Elle estime que cette nouvelle législation a donné lieu à plusieurs interrogations et demandes de la part des personnes concernées. Des questionnements auxquels ce memory tente de répondre :

Les cartes seront dévoilées en ce début d’année 2022. La Ville précise encore que ce jeu n’est pas destiné à être vendu au grand public, mais sera distribué dans le cadre de manifestations communales. /cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus