Une cyberattaque perturbe les épiceries du canton

Le grossiste CultureFood a été victime d’une attaque informatique la semaine dernière. Les ...
Une cyberattaque perturbe les épiceries du canton

Le grossiste CultureFood a été victime d’une attaque informatique la semaine dernière. Les commandes ont été temporairement interrompues

La page d'accueil du site CultureFood indiquait encore jeudi l'indisponibilité du magasin en ligne. La page d'accueil du site CultureFood indiquait encore jeudi l'indisponibilité du magasin en ligne.

Des hackers mettent à mal le circuit de distribution d’une bonne partie des épiceries du canton de Neuchâtel. La semaine dernière, CultureFood a été la cible d’une attaque informatique. Le grossiste, dont le siège se trouve à Fribourg, fournit des produits de proximité à une bonne partie de la Suisse romande. Sa clientèle se compose principalement d’enseignes du commerce de détail et de restaurateurs.

Contactée, sa direction n’a pas voulu s’épancher sur la nature de cette mésaventure informatique. Dans un courriel laconique, elle a indiqué que cet incident « a entraîné des interruptions de livraison temporaires ». La situation a été rétablie ce jeudi avec la réouverture des commandes en ligne.


Branle-bas de combat chez les épicier(ère)s

L’indisponibilité du magasin en ligne CultureFood a pris au dépourvu les clients neuchâtelois. Prévenus jeudi passé, pour certains par e-mail, pour d’autres par téléphone, les détaillants n’ont eu que très peu de temps pour pouvoir trouver des solutions alternatives. Les plus chanceux ont pu faire appel rapidement à d’autres fournisseurs pour remplir leurs rayons. Ce fut notamment le cas de Joévine Lüthi, tenancière de l’épicerie La Martel aux Ponts-de-Martel :

Sophie Gonin, la gérante de SMP Shop à Corcelles, a pu elle entrer en contact avec un représentant de CultureFood et s’assurer d’une livraison le jour suivant. Pour le reste, elle a fait appel à un autre grossiste de la région :

Dans le cas de ces deux épiceries, la clientèle n’a pas été perturbée par l’interruption du service de CultureFood. L’entreprise n’a pour l’instant pas mentionné d'éventuelle compensation envers les clients lésés. /dsa


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