Certificat obligatoire dans le privé dès 11 personnes dans le canton de Neuchâtel

L'Etat de Neuchâtel prend des mesures complémentaires à celles du Conseil fédéral. Dès 11 personnes ...
Certificat obligatoire dans le privé dès 11 personnes dans le canton de Neuchâtel

L'Etat de Neuchâtel prend des mesures complémentaires à celles du Conseil fédéral. Dès 11 personnes, le certificat sanitaire devient obligatoire dans le privé dès 16 ans

Le certificat Covid devient également obligatoire dans le privé dès 11 personnes. (Photo: KEYSTONE / Pierre Albouy) Le certificat Covid devient également obligatoire dans le privé dès 11 personnes. (Photo: KEYSTONE / Pierre Albouy)

Le Conseil d’Etat neuchâtelois va plus loin que le Conseil fédéral. Le Canton a pris mardi une série de mesures complémentaires pour contrer l'augmentation des cas de coronavirus.

Le certificat Covid-19 est rendu obligatoire pour tous les participants de 16 ans et plus lorsqu’une réunion privée regroupe plus de 10 personnes, « le cercle familial et amical étant un lieu dans lequel la transmission du virus est forte », précisent les autorités dans un communiqué mardi.

Le conseiller d'Etat Laurent Kurth

Les établissements et installations publics ainsi que les manifestations doivent indiquer s’ils souhaitent utiliser la règle des 2G ou maintenir le certificat Covid traditionnel.

Le Conseil d’Etat maintient par ailleurs les limitations de capacité actuellement en vigueur. Par conséquent, lorsque l’accès à des installations ou à des locaux n’est pas restreint aux personnes disposant d’un certificat Covid-19, l’accès reste limité aux deux tiers de la capacité maximum du lieu.

Dans le domaine scolaire, le masque devra être porté dès la 9e année. Pour les élèves de 7 et 8e années, le masque devient obligatoire dès l’apparition d’un cas. La mesure entre en vigeur mercredi. Les autres le sont déjà et jusqu'au 24 janvier, sauf nouvelle décision.

À l’approche des Fêtes, le Conseil d’État appelle encore une fois la population à respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur ainsi que les gestes barrières afin de contenir au maximum la transmission du virus. /comm-tbu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus