La décision sur la localisation de la Chrysalide repoussée

L’unité des soins palliatifs la Chrysalide ne sait toujours pas où elle sera relocalisée. La ...
La décision sur la localisation de la Chrysalide repoussée

L’unité des soins palliatifs la Chrysalide ne sait toujours pas où elle sera relocalisée. La décision devrait tomber au printemps 2022

La Chrysalide se trouve actuellement dans une maison de maître à La Chaux-de-Fonds. (Photo d'archives) La Chrysalide se trouve actuellement dans une maison de maître à La Chaux-de-Fonds. (Photo d'archives)

La décision sur la localisation de l'unité de soins palliatifs La Chrysalide, actuellement basée dans une maison de maître à La Chaux-de-Fonds, a de nouveau été repoussée. Elle devrait tomber au printemps 2022.

La problématique de la localisation de la Chrysalide serait traitée dans le cadre de la stratégie institutionnelle du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), qui est en cours d’élaboration et de discussion. Cette dernière « inclut un volet immobilier qui devrait être transmis à l’Etat au printemps 2022 », a déclaré à Keystone-ATS Trinidad Barleycorn, de la communication de l'établissement.

Le déménagement de la Chrysalide, pour des locaux plus adaptés, a été évoqué depuis 2018 et a été plusieurs fois repoussé. La dernière échéance était le deuxième semestre 2021. Cette localisation est très émotionnelle dans la région car l'unité de soins palliatifs, qui compte douze lits, constitue le lieu de décès d'un Neuchâtelois sur dix. Un transfert, prévu au 6e ou au 3e étage de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds, a finalement été écarté par manque de locaux disponibles.

L'absence de décision sur la localisation n'a toutefois pas empêché La Chrysalide de maintenir son label de qualité. L'unité a obtenu fin septembre sa recertification par l’Association suisse pour la qualité en soins palliatifs. Elle a obtenu 167 points sur 168 possibles. « Cette certification permet également de remplir les critères nécessaires pour demeurer sur les listes hospitalières des cantons de Berne et du Jura dans les années à venir », a indiqué vendredi RHNe. /ATS-tbu


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus