Le parc éolien de la Grandsonnaz présenté aux Vallonniers

Les habitants des trois communes du Vallon étaient invités à une soirée d’informations par ...
Le parc éolien de la Grandsonnaz présenté aux Vallonniers

Les habitants des trois communes du Val-de-Travers étaient invités à une soirée d’informations par le développeur du parc, alors que la mise à l’enquête publique court jusqu’au 6 décembre

Le projet éolien du parc de la Grandsonnaz se fera au sud du Val-de-Travers. (Image: ennova) Le projet éolien du parc de la Grandsonnaz se fera au sud du Val-de-Travers. (Image: ennova)

Double séance d’information mardi soir à Couvet pour le parc éolien de la Grandsonnaz. Les deux heures de questions-réponses ont attiré en tout une quinzaine de personnes, pour la plupart des opposants à l’installation d’éoliennes sur les crêtes du Val-de-Travers. Ils sont venus discuter des tenants et aboutissants du projet prévu au Chasseron avec les trois développeurs du parc de SIG et d’ennova, ainsi que trois conseillers communaux des communes de Val-de-Travers et des Verrières.

Le hall de la grande salle de Couvet avait été tapissé de panneaux d’informations pour cette séance. Des précisions étaient ainsi apportées sur le projet de la Gransonnaz en lui-même, mais aussi sur le côté technique des éoliennes et leur impact sur la biodiversité.

Quinze éoliennes sont actuellement prévues dans le projet mis à l'enquête publique jusqu’au 6 décembre. L’ensemble des éoliennes se situera sur sol vaudois, mais elles seront visibles de certains villages du Val-de-Travers, notamment Boveresse, Fleurier, les Bayards et le Mont-de-Buttes.

Vue possible de Boveresse sur le futur parc éolien de la Grandsonnaz. (Photomontage: ennova) Vue possible de Boveresse sur le futur parc éolien de la Grandsonnaz. (Photomontage: ennova)

Vue possible du Chasseron sur le futur parc éolien de la Grandsonnaz (Photomontage: ennova) Vue possible du Chasseron sur le futur parc éolien de la Grandsonnaz (Photomontage: ennova)

Vue possible depuis Fleurier sur le futur parc éolien de la Grandsonnaz (Photomontage: ennova) Vue possible depuis Fleurier sur le futur parc éolien de la Grandsonnaz (Photomontage: ennova)

Les discussions entre opposants et partisans de l’éolien ont été menées dans le calme mais avec passion. Le nombre de parcs éoliens autour du Val-de-Travers est notamment revenu sur la table.

Thierry Ray, président de l’Association Les Travers du Vent est contre la multiplication des projets éoliens :

Les développeurs se défendent : ils renseignent la population avec honnêteté sur les différents parcs éoliens prévus. Les montages vidéo et photo par exemple tiennent compte de tous les parcs entre le Chasseron et le Creux du Van. /swe

Marc Spitzli, responsable de projet éolien aux Services industriels de Genève : « Des études d’impact prennent en compte l’ensemble des éoliennes potentielles. »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus