Le Musée régional de la Sagne réfléchit à son futur. Les responsables de l'institution - tous bénévoles - vont lancer une association des amis du Musée pour assurer la pérennité de ce dernier. La création de cette nouvelle entité se tient mardi soir dans la Grande salle communale.
Pour le conservateur actuel, Laurent Huguenin, qui veille sur les collections depuis 2006, c’est un pas important pour la sauvegarde du patrimoine du village. Il espère que le musée puisse perdurer après son départ qui ne devrait pas tarder. Cette nouvelle association va aussi remplacer les derniers statuts du musée qui datent de 1972.
Un musée original
Créé dans les années 1880, le Musée régional de la Sagne rassemble des collections aussi diverses que des animaux empaillés, des pendules, des peintures et même des armes exotiques. Une nouvelle pièce dédiée à l'écrivain et illustrateur Oscar Huguenin a d’ailleurs ouvert ses portes en mai dernier. /jha